De retour chez les Rouges, et médaillée!

Mon expérience passée chez les Bleus, à l’ESI d’Arc Aventure, fût très bonne mais l’ouverture d’un nouveau Club Med, de surcroît à Arc 1600 où je loge, me pousse à revenir à l’ESF, celle de 1600.

Une nouvelle histoire, mais médaillée cette fois-ci!!

Alors pour ceux qui ne le savent pas, l’obtention d’un DE Ski  (Diplôme d’Etat, sésame pour avoir le droit d’enseigner le ski contre rémunération) est trèèèèèèèèèèèès longue.

Je vous détaille ici mon parcours mais avec les nouvelles réformes, il ne se passe plus exactement de la même manière. Les grosses lignes restent les mêmes.

Tout d’abord, il faut obtenir le Test Technique. C’est un slalom spécial, type chamois. Il y a environ 15% de réussite, et je peux vous dire que ceux qui se présentent à cet examen sont presque tous issus d’un ski club et nés avec des skis aux pieds. C’est à peu près le niveau d’un très bon chamois d’or.

Ensuite, il faut passer la Préformation. Vulgairement, il s’agit d’un stage de 2 semaines concernant la pédagogie de l’enseignement du ski pour les classes débutantes à la classe 2.

Une fois ces deux examens en poche, on peut enseigner. En tant que stagiaire, donc jusqu’à la classe 2. Et on a un temps limité pour réussir les examens suivants sans quoi il faut repartir de zéro.

L’étape d’après est à nouveaux très sélective puisque 10/15% seulement sont admis lors de son passage: il s’agit de l’Eurotest, un slalom géant type flèche. C’est également cet examen qui permet aux ressortissants étrangers déjà munis d’un diplôme de ski dans leur pays de pouvoir enseigner en France.

Viennent ensuite les stages « Fondamentaux du ski », « Pratiques compétitives », « Sécurité du ski 1 », « Maîtrise technique et pédagogique » et « Eurosécurité 2 », tous validés par plusieurs épreuves : démonstrations en ski, en snowboard, traçage de slaloms et éducatifs, bank slalom chronométré en snowboard, slalom en mini-rotules où vitesse et esthétisme sont retenus, conduite de groupe en hors-piste, épreuves écrites sur les connaissances, oraux de pédagogie, retrouver 2 DVA en moins de 8 minutes dont 1 à sortir (il peut être enseveli à 1 mètre de profondeur, et je peux vous dire que ça fait un sacré paquet de neige à soulever!), dossier présentant des sorties hors-piste et en ski de randonnée…

Ces stages ne sont pas forcément très longs (entre 1 à 4 semaines) mais le problème c’est qu’il y a une belle liste d’attente pour pouvoir les passer. Pour ma part, j’ai passé 2 hivers à ne passer aucun stage car à chaque fois sur liste d’attente. 

 

 

 

Mais du coup, ça change quoi d’avoir le DE Ski si je pouvais déjà enseigner avant?

ça change que je n’ai plus d’examen à passer, que mon diplôme est définitivement acquis (bon, ok, il y aura de temps en temps un recyclage pour se remettre à niveau mais rien de bien méchant comparé à ce que j’ai déjà passé et à une fréquence de maximum 1 fois tous les 10 ans), que j’ai officiellement le droit d’emmener des clients en hors-piste (attention, faire le tour du jalon de la piste, c’est déjà être en hors-piste, et ça, je n’avais pas le droit! ), et enfin, que j’ai une belle médaille!

Entre le jour où je me suis dit « Voilà, je vais devenir monitrice de ski! » et celui où j’ai reçu mon diplôme officiel, il se sera écoulé 14 ans!

Bon, certes, je partais avec un niveau de ski très bas : cela faisait 10 ans que je faisais du snowboard (en bonne banlieusarde : 1 semaine par an) et avant cela, j’avais échoué à la 3ème étoile en ski. Je suis plus née avec des maniques aux mains plutôt qu’avec des skis aux pieds…

C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas….

Mon œil, oui! Ma reprise fut digne des Bronzés au ski :

« ça va trop vite! Et puis la neige elle est trop molle! » 

Heureusement, l’UCPA est une excellente école de formation avec qui j’ai tout appris. Du moins jusqu’à l’Eurotest, ensuite c’est l’ESF d’Arc 2000 qui a pris le relais…

Je tiens à remercier en particulier :

  • Christophe, ancien directeur de l’UCPA de Tignes pour m’avoir fait confiance en m’embauchant comme barmaid. 
  • Pascal de l’UCPA de Tignes
  • P’tit Ben de l’UCPA de Tignes
  • Katia, Nico et Nico de l’UCPA de La Norma
  • Christophe de l’ESF des 2 Alpes
  • Jame Merel, Alain Auclair, Pascal Henry alias Georges Clooney, Yan Giachino et Jacques Roussely
  • Enzo Carillo de l’ESF d’Arc 1800

C’est grâce à des personnes passionnées et avides de transmettre leurs connaissances que j’ai pu progresser et obtenir ce diplôme.

J’espère que je réussirai à transmettre cette passion à mes clients.

Hé bien allez! Maintenant que ce diplôme et cette médaille ont été arrosés, re-arrosés, trempés, imbibés, inondés….. Il n’y a plus qu’à bosser maintenant!

Début des festivités dans 1 mois!

Pour information, ayant repris ma casquette de professeur des écoles, je ne serai pas sur les Arcs en janvier mais pendant les vacances de Noël/Nouvel An, puis du 3 février à la fermeture de la station.

Laisser un commentaire